Depuis quelques mois, c’est un sujet qui revient régulièrement sur notre forum : « Peut-on utiliser Vaultia comme compte principal ? ». D’ailleurs, dans ce sens, nous avions lancé un sondage sur les réseaux sociaux et mené quelques investigations auprès de notre communauté, via le chat. Le verdict ? Une majorité d’étudiants et de jeunes actifs franchissent le cap, avec une moyenne de 890 euros placés sur leur compte Moneway (CAF, bourse, argent de poche…). Alors, si vous hésitez à sauter le pas, voici une liste des arguments pour et contre, afin d’y voir clair. 👍

Vaultia, qu’est ce que c’est exactement ?

Une néobanque 100 % française

Vaultia est une néobanque, et plus précisément, un agent prestataire de services de paiement. Nous proposons une application mobile pour piloter vos finances facilement, depuis votre smartphone. En plus d’être 100 % digital, nous sommes également 100 % français. Cela signifie que, dès l’ouverture de votre compte, vous avez accès à un RIB français, pratique lorsque vous souhaitez recevoir votre salaire sur votre compte Vaultia, par exemple.

Des services 100 % sécurisés

En tant qu’agent prestataire de services de paiement, nous sommes soumis à une surveillance particulière. À l’instar des banques traditionnelles ou encore d’autres établissements qui fournissent des services financiers, nous possédons une accréditation provenant de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Mais encore ? 🤨 L’ACPR, adossée à la Banque de France, a pour mission de préserver la stabilité financière et de protéger la clientèle des banques et assurances. Cela signifie que nous devons répondre à des règles strictes en matière de sécurité et de prévention contre la fraude.

En effet, nous prenons les mesures nécessaires afin de sécuriser nos appareils et réseaux internes, tout comme nous portons une attention particulière à la protection des ressources de Vaultia, telles que les données. En d’autres termes, aucune entité ne peut avoir accès à votre argent, ni à vos données personnelles, qui sont en sécurité et non commercialisées.

Quels sont les avantages et inconvénients à utiliser Vaultia comme compte principal ?

Maintenant que nous avons fait un petit rappel de ce qu’est Moneway, rentrons dans le vif du sujet !

Une offre gratuite et complète, même pour les petits budgets

En plus de prêter une grande attention à la sécurité de nos services, nous mettons également un point d’honneur à l’accessibilité de ceux-ci. Eh oui, Vaultia est gratuit ! Accédez à un compte de paiement, une carte de débit Mastercard et une multitude de fonctionnalités, tout cela, sans frais de tenue de compte. En effet, nous souhaitons offrir à chacun la possibilité de profiter d’un service de paiement sans condition de revenus ou d’utilisation. À destination de tous les porte-monnaie, même les plus petits, comme les étudiants et les jeunes actifs, car nous savons combien il peut être difficile de gérer ses finances à ce stade crucial de la vie… Vaultia met donc à votre disposition des fonctionnalités innovantes, dès l’ouverture de votre compte, pour que la gestion de votre argent soit un jeu d’enfant !

Par exemple, recevez une notification pour chacun de vos mouvements, et ce instantanément. Entrées (versement de la CAF, bourse ou encore salaire) ou sorties d’argent (paiement, envoi et virement), restez toujours au courant des dernières actualités de votre compte ! 😉 Par ailleurs, votre solde (situé dans l’onglet « Accueil ») est, lui aussi, mis à jour en temps réel.

Grâce au feed enrichi (plus communément appelé, le relevé de compte), allez plus loin dans la gestion de vos dépenses, sans effort. Pour toutes opérations, retrouvez des détails tels que : la date et l’heure de votre transaction, le nom commun et le logo de l’enseigne où vous avez effectué vos achats, ainsi que l’historique de vos transactions. Par ailleurs, vous pourrez bientôt profiter des extraits de compte Vaultia, pour une vision globale de vos dépenses, mois après mois. 🙌

Et pour vous aider à faire des économies ? Vaultia a ce qu’il vous faut ! Vos dépenses sont catégorisées et classées par ordre croissant. Ainsi, l’analyse et le détail de celles-ci sont d’une aide précieuse, afin de vous retrouver dans vos comptes. Enfin, pour vous permettre de mettre de côté sans même y penser, découvrez prochainement les sous-comptes.

Utiliser Vaultia, c’est aussi garder le contrôle sur vos finances grâce à des fonctionnalités qui simplifient votre quotidien.

Des fonctionnalités fluides, pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre

Vous souhaitez pouvoir tout gérer par vous-même, sans passer des heures au téléphone avec votre banque ? Reprenez les pleins pouvoirs grâce à la gestion de votre carte, directement dans votre espace Vaultia.

Retrouvez, gratuitement, une multitude d’options que vous pouvez gérer en complète autonomie et ce instantanément, telles que : le blocage de votre carte si vous pensez l’avoir perdue, puis le déblocage instantané de celle-ci, une fois retrouvée au fond de votre poche. La personnalisation et la modification de votre code PIN à votre convenance, afin de ne plus jamais l’oublier. 🙄 Ou encore, le rechargement immédiat de votre compte par carte, si vous avez besoin d’argent rapidement !

Et, pour encore plus d’autonomie, vous pouvez également activer et désactiver les paiements en ligne et à l’étranger, le sans contact, ainsi que les retraits au distributeur automatique. Par ailleurs, pour vous aider à ne pas dépasser votre budget, ajustez vos plafonds de retrait et de paiement, en un clic ! De plus, suite aux nombreuses demandes de la communauté, vous aurez bientôt la possibilité d’ajouter une carte virtuelle à votre compte Vaultia, afin de faciliter vos achats en ligne et d’y apporter une sécurité supplémentaire.

Vous en voulez plus ? Du côté de vos dépenses, pas question de perdre de temps. Nous simplifions vos échanges d’argent, grâce à l’envoi instantané d’argent entre utilisateurs Moneway, dont vous pouvez profiter tous les jours de la semaine, mais aussi les week-ends et jours fériés, peu importe l’heure ! Pour aller plus loin, découvrez prochainement Vaultia.me, une nouvelle fonctionnalité qui facilitera l’envoi d’argent d’un compte externe vers votre compte Vaultia.

Enfin, pour plus de discrétion lorsque vous utilisez Vaultia à l’extérieur, il est désormais possible d’afficher ou masquer vos numéros de carte dans l’application. Essentiel pour la sécurité de vos informations, vous pourrez d’ailleurs prochainement profiter d’un mode discret appliqué à l’ensemble de l’application Vaultia, cela, suite aux retours et demandes de la communauté, comme toujours. 😉

L’esprit communautaire, pour profiter de l’innovation sans perdre l’aspect humain

Vous n’auriez jamais pensé participer à la construction d’une offre bancaire n’est-ce pas ? Avec Vaultia, c’est désormais possible (et encouragé !). Définissez les fonctionnalités que vous souhaitez voir dans votre espace, partagez vos retours et élaborons, ensemble, une offre qui vous ressemble !

Notre slogan : « Vaultia, la néobanque qui valorise vos idées ! », prend vie via notre forum. Cet espace d’échange est organisé en catégories, dont la « Boîte à idées ». Ici, il est possible de partager vos envies, ainsi que vos besoins, et de voter pour les suggestions de la communauté qui vous intéressent le plus. ✋ De notre côté, cet outil permet d’analyser la faisabilité de vos suggestions et si celles-ci s’avèrent populaires, elles figurent dans notre roadmap. Ainsi les fonctionnalités à venir ne sont pas seulement élaborées pour vous, mais avec vous. 🤝

Vous souhaitez collaborer à l’amélioration de Vaultia ? Rien de plus simple, dirigez-vous dans l’onglet « Options » de votre espace et cliquez sur le bouton « Forum ».

Enfin, nous prêtons une grande attention à vos retours sur le forum, mais également via le chat. Le support utilisateur est accessible directement depuis votre application et notre équipe est disponible chaque jour de la semaine pour vous accompagner. Bienveillantes et constructives, vos demandes sont traitées avec soin. Ainsi, nous sommes toujours à votre écoute et prenons vos suggestions à cœur. C’est pourquoi, nous tendons à améliorer votre expérience de jour en jour…

Voilà ce qui vous attend si vous choisissez Vaultia comme compte principal : une offre gratuite et complète permettant de faire des économies, une grande autonomie et de la rapidité pour rester au clair avec vos budgets, et l’aspect humain comme valeur centrale. Mais alors, qu’est-ce qui peut freiner ce choix ? Selon les retours de notre communauté d’utilisateurs, trois facteurs sont en jeu : le offline, les tarifs à l’étranger et le fait que Vaultia soit en Bêta. Zoom sur ces aspects !

L’absence de offline, un véritable obstacle ?

Actuellement, Vaultia ne propose pas encore le offline. Ce type de paiement est, par exemple, requis dans les parkings. Toutefois, il est de moins en moins utilisé. À savoir qu’à Vaultia, le taux de transactions offline est de moins de 1 %.

Cependant, nous savons qu’il s’agit d’une fonctionnalité très attendue par une partie de notre communauté d’utilisateurs. En effet, celle-ci est largement suggérée sur notre forum (n’hésitez d’ailleurs pas à voter pour cette idée si elle vous plaît). Notre priorité étant de répondre aux besoins d’une majorité d’entre vous, nous avons ajouté cette fonctionnalité à notre roadmap et nous aspirons donc à la développer dans un futur plus ou moins proche. Néanmoins, il faudra faire preuve de patience, car le offline est difficile à mettre en place. 🙂

En attendant, gardez en tête qu’avec Vaultia vous pouvez retirer de l’argent et donc pallier cet inconvénient dans certaines situations. Tout dépend de vos besoins et de vos habitudes de vie ! 😉

Des frais à l’étranger, un frein pour tous ?

Vaultia est une offre entièrement gratuite. Ainsi, des seuils et des limites sont mis en place, afin d’éviter certains abus. En effet, sachez que nous ne prélevons pas de frais en plus et ne nous faisons pas de marge sur vos opérations, les seuils que nous appliquons sont seulement représentatifs de ce que cela nous coûte.

Ceci explique le coût des opérations à l’international avec la carte Vaultia. Car, si nous envisageons dans le futur de proposer une offre à destination des voyageurs, afin de leur offrir certains avantages, ce n’est pas le cas actuellement. Effectivement, nos services s’adressent principalement aux jeunes français et aux étudiants, qui souhaitent simplifier leurs dépenses quotidiennes grâce à des outils facile d’utilisation.

Une fois encore, cela dépend de vos besoins et de votre style de vie. 🤓

« Bêta », un mot qui peut troubler

À Vaultia, nous avons fait le choix de lancer notre application auprès du grand public dès sa version Bêta. Car, vous permettre de participer à la construction de nos services nous semblait fondamental. C’est ainsi que deux de nos valeurs, qui sont l’esprit communautaire et la transparence, sont nées de notre volonté de vous impliquer dans le développement de Vaultia. Aujourd’hui, nous comptons de plus en plus d’idées et de retours sur le forum et votre engagement nous pousse chaque jour à développer une application au plus proche de vos besoins.

Nous avons conscience que les termes « version Bêta » peuvent prêter à confusion, voire même créer une certaine méfiance. Eh oui, la perspective de, possiblement, rencontrer une erreur en utilisant Vaultia n’est pas agréable. Mais c’est un mal pour un bien si vous aspirez à participer activement à l’évolution de la néobanque qui vous correspond ! Néanmoins, rassurez-vous, Vaultia est stable et nous rencontrons de moins en moins de bugs.

Cette diminution d’erreurs, la stabilité de nos services et vos retours toujours plus positifs, nous poussent d’ailleurs à prendre une grande décision. Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que la version Bêta est bientôt terminée. Cela signifie que nous allons lancer notre offre sur le marché. Principalement à destination des étudiants et jeunes actifs, notre application sera encore plus précise et fluide, pour une gestion de vos finances toujours plus simplifiée. Ainsi, le nouveau design de la carte et de nouvelles fonctionnalités viendront compléter nos services. ✨

En somme, Vaultia est une application complète pour vous aider à garder le contrôle de vos finances, au quotidien. Si utiliser Vaultia comme compte principal dépend de vos critères et besoins, nous aspirons à développer des services adaptés à vos envies et restons à votre écoute pour faire évoluer Moneway, ensemble. À vous de choisir !