Le 10 août dernier, nous vous annoncions notre changement de nom. En effet, comme nous l’indiquons dans cet article, le nom « Moneway » a été légalement contesté par une société non-divulguée. Bien que cela fut une déception, nous avons su rebondir et aller de l’avant. 💪 Mieux, nous avons profité de cet événement un peu négatif, pour réinventer notre identité visuelle et le retourner à notre avantage. Notre communauté d’utilisateurs nous a posé beaucoup de questions vis-à-vis de Vaultia, et nous sommes bien décidés à y répondre ! Découvrez comment et pourquoi nous avons choisi ce nom et ce logo. 👇

De « Moneway » à « Vaultia »

L’agilité de nos équipes et leur investissement total dans notre néobanque ont été des éléments clefs dans la modification de notre identité.

« Nous devions aller vite car les procédures qui se cachent derrière ce type de changement sont très longues. C’est l’une des raisons qui nous ont poussé à ne pas intégrer notre communauté dans ce processus. Par contre, il me semblait essentiel de faire participer tous les collaborateurs de Moneway et de leur demander leur avis tout au long de ce projet. », comme le précise Noémie Nicod, notre CMO. En effet, notre startup met en avant le bien-être et l’épanouissement de ses talents. Dans ce sens, nous employons une organisation moderne et bienveillante, dans laquelle chacun est libre de faire entendre sa voix et de participer à des projets n’appartenant pas à son pôle.

Ainsi, nous nous sommes tous réunis au début de l’année 2020, afin de définir, ensemble, nos attentes et aspirations concernant notre futur nom. Dans un premier temps, nous avons réalisé un brainstorming autour d’un tableau blanc, afin d’établir une liste des mots qui, selon nous, faisaient écho à nos services : « confiance », « énergie », « indépendance », « collaboratifs », « transparence », ou encore « rapidité ». De-là, à tour de rôle, chaque membre de notre équipe a énoncé le premier nom qui lui passait par la tête.

Brainstorming

Après notre réunion, afin de continuer à avancer, nous avons créé un channel Slack dédié à cela, que nous avons appelé « projet-new-name ». Chacun était libre de poster ses idées de nom et/ou de voter pour celles des autres, un peu à l’image de la « Boîte à idées » sur notre Forum. 💡

Nos idées #1

À l’origine, nous souhaitions définir un nom proche de « Moneway », tout en lui donnant un peu de fraîcheur, de manière à ne pas trop brusquer nos utilisateurs. Toutefois, nous ne voulions pas nous retrouver dans une situation similaire à celle qui nous avait poussé à modifier notre nom. De ce fait, nous avons changé de direction. Si nous n’avions pas trouvé notre bonheur ce jour-là, cela nous a tout de même permis de poser des bases pour les idées à venir ! 🙌

Nos idées #2

« Court, percutant, et ayant du sens. », rappelle Romain Vermot, notre CEO. En effet, il explique que « Le nom « Moneway » découlait de différents mots symbolisant nos services : « Money » (l’argent), « one » (le seul, l’unique, le premier), « new » (nouveau), « way » (chemin). L’idée derrière « Moneway » était d’inspirer la confiance, mais aussi de préciser notre envie de bousculer le secteur financier français. Il était primordial de trouver un nouveau nom ayant autant de pertinence. ».

Nos idées #3

Pour nous inspirer, nous avons aussi eu recours à Namelix, un générateur de nom qui se paramètre via des mots-clefs, un nombre de lettres, et des types de style.

Intéressantes, drôles ou loufoques, nous retrouvions des propositions comme : Youmoney, Monewawe, Peexway, Smartup, Wizzord, Woovy, Woop, Flizzy, Flixipay, ZeWay, ou encore… Vaultia.

Nos idées #4

Les idées les plus appréciées par les collaborateurs ont été ensuite vérifiées, afin de s’assurer qu’elles n’étaient pas déjà utilisées par une autre marque, et que le nom de domaine qui y serait associé (pour notre site) serait disponible en « .com ». 👍

« Le « .com » est une extension de nom de domaine très utilisée et particulièrement mémorisable par les internautes, et ce partout dans le monde. Ainsi, en ayant en tête que nous souhaitons nous internationaliser dans un futur plus ou moins proche, il était primordial de choisir un nom de marque, dont le site web pourrait se terminer par cette extension. Dans cette même optique, nous devions faire attention à choisir un nom qui n’offense aucune culture. », précise Benjamin Chatelain, notre COO.

Après tout ce processus, une seule de toutes nos idées perdurait dans l’esprit de chacun car elle cochait toutes les cases : un nom court, en rapport avec nos services et aspirations, pouvant s’internationaliser… Vous l’aurez compris, il s’agissait de Vaultia ! 🎉

En effet, le mot « Vault » signifie « Chambre forte » en anglais. Et « vaultia.com » était un nom de domaine disponible. Notre choix était fait et nous avons alors entamé les démarches pour déposer ce nom auprès de l’INPI. Ce changement de nom a alors amorcé d’autres nouveaux projets. Effectivement, nous ne souhaitions pas en rester là, et avions décidé de repenser notre image de manière à dynamiser celle-ci. À commencer par notre logo.

Un logo épuré

« Il est souvent arrivé qu’au cours de différentes interventions, notamment dans des universités, on nous fasse remarquer que le logo Moneway n’était pas en adéquation avec nos valeurs et notre cible. Cette réflexion transparaissait aussi régulièrement dans nos échanges avec nos utilisateurs. Changer de nom était une belle occasion de remédier à cela, en nous basant sur les divers retours que nous avions pu récolter. », explique Noémie. Ainsi, nous aurions pu choisir de garder le même logo avec Vaultia, mais avons décidé de repenser ce dernier, afin de satisfaire notre communauté !

Cette fois-ci, dans un souci d’efficacité, nous avons défini une équipe plus restreinte pour mener à bien ce projet : les fondateurs, la Designer et la Content Manager. Malgré tout, nous avons fait le tour de tous les collaborateurs, de manière à connaître les attentes de chacun.

À l’unanimité, nos critères pour notre prochain logo étaient les suivants : épuré, simple, intemporel, dynamique, jeune et pouvant se décliner facilement dans notre ambiance graphique. Par exemple, dans le design de la carte, sur nos packagings, ou nos futurs goodies. Nous avons transmis ces derniers à un Graphique Designer spécialisé dans la conception de logo. Après quelques échanges, ce dernier nous a fait plusieurs propositions découlant de pistes variées.

Brouillon des logos avec un V

Brouillon des logos abstraits

Brouillon des logos chien

Notre logo devait-il reprendre une ou plusieurs lettres de notre nom ? Ou se baser sur une forme abstraite ? Ou encore, reprendre les traits d’un animal symbolique ? Nous nous sommes longtemps attardés sur ce dernier point. En effet, nous trouvions cela intéressant de faire figurer un chien dans notre logo. Compagnon fidèle et bienveillant, cet animal nous inspirait. Plus précisément, le bouledogue français, facilement reconnaissable (même à l’international), cela aurait été un petit clin d’œil à nos origines.

Brouillon des logos chien #2

Toutefois, après réflexion, nous avons décidé que nous en ferions peut-être une mascotte par la suite et qu’il valait mieux opter pour un logo moins extravagant. Ainsi, nous avons finalement suivi la piste du logo reprenant le « V » de « Vaultia ». 👌

Brouillon des logos avec un V #2

Les traits arrondis de la proposition n°1 nous ont tout de suite plu. Nous avons donc choisi de retravailler cette dernière, notamment au niveau des couleurs. Bien que le dégradé de couleurs puisse représenter les échanges que nous réalisons avec nos utilisateurs (en somme, notre esprit communautaire), cette mode est sur son déclin et nous ne voulions pas utiliser une caractéristique dont nous allions peut-être nous lasser dans quelques mois. C’est pour cette raison que cette proposition a été retravaillée avec une teinte unie.

Il faut savoir que, parallèlement, nous étions aussi en train de définir les différents critères de notre future carte en nous basant sur les retours de notre communauté d’utilisateurs à ce sondage. Et le premier élément dont nous étions sûrs, en accord avec les résultats des votes, c’est que cette prochaine carte allait être d’une couleur foncée.

« Il s’avère que la couleur bleu foncé a été élue couleur de l’année 2020 par Pantone. Comme le précise leur site, cette teinte inspire la confiance et souligne le désir de bâtir des bases fiables et stables pour l’avenir. C’est exactement ce que nous souhaitons dégager, et cela en faisait donc une couleur principale idéale. », met en avant Camille Lambert, notre Designer. « De-là, afin de souligner notre envie de rompre avec les codes du secteur bancaire français, nous avons choisi d’associer cette teinte foncée à une plus flashy : un bleu turquoise. Créant ainsi notre palette principale. », ajoute-elle. C’est en suivant ces étapes que nous en sommes venus à choisir ce bleu océan pour notre logo.

Pour parfaire notre logo et qu’il soit naturellement plaisant et satisfaisant à regarder, nous avons finiolé sa forme en nous basant sur le nombre d’or. Il s’agit d’une formule géométrique permettant de réaliser des proportions singulières, équilibrées, voire parfaites. Très utilisée dans le monde de l’art, elle s’applique aussi au design et nous la retrouvons dans de nombreux logos.

Nombre d'or

Enfin, pour éviter de trop déstabiliser nos utilisateurs, nous avons choisi de garder la même typographie pour le nom « Vaultia » dans notre nouveau logo, que pour le nom « Moneway » dans l’ancien. En plus de faire un rappel de notre ancienne identité, cette typographie arrondie et pleine fonctionne parfaitement avec l’idéogramme de Vaultia. Et voilà, notre logo était finalisé ! 🎊

Logo Vaultia finalisé

La définition d’un nom de marque et d’un logo passe par de nombreux processus et fait intervenir différents talents, externes ou internes à l’entreprise. Il nous semblait important de partager avec vous les détails de cette grande étape dans notre aventure. Choix de nos nouvelles couleurs et du design de la carte Vaultia, développement de l’application Vaultia, ou encore stratégie de communication vis-à-vis de ce changement : nous comptons publier d’autres articles afin de partager, en toute transparence, tous les aspects de notre changement de nom.

D’ailleurs, si vous avez des questions concernant les points qui vont être abordés dans nos prochains articles, n’hésitez surtout pas à les mettre en commentaire. De cette manière, nous les prendrons en compte lorsque nous rédigerons ces derniers ! ✌️