Comme promis, voici la suite des explications sur le processus de notre changement d’identité de marque. En effet, nous vous avions déjà expliqué en détail la manière dont nous avions choisi notre nouveau nom et notre logo. Cette fois, nous allons nous pencher sur l’aspect design de cette grande étape dans l’aventure de notre néobanque ! De la définition des couleurs, au choix de la typographie, en passant par la refonte de la carte de débit Vaultia… Découvrez, en détail, tout le travail qui se cache derrière ces projets. 💪

Retour sur le lancement de Vaultia

Comme nous l’indiquons dans cet article, suite à une procédure judiciaire, notre néobanque a dû changer de nom, passant ainsi de « Moneway » à « Vaultia ». Nous avons décidé de retourner cet événement à notre avantage et de repenser l’intégralité de notre ambiance visuelle de manière à mieux correspondre à notre cible et à nos utilisateurs.

Si d’habitude nous invitons toujours nos utilisateurs à développer notre startup avec nous, notamment grâce à notre forum et ses catégories « Projets en cours », qui nous permet de co-créer des nouveautés avec eux, et « Boîte à idées », dans laquelle ils peuvent laisser des suggestions pour améliorer notre offre, cette fois-ci nous avons dû garder ce projet secret jusqu’au lancement de Vaultia. En effet, nous ne pouvions pas prendre le risque que notre changement de nom soit révélé et que notre choix soit déposé à l’INPI avant nous.

Toutefois, nous nous sommes basés sur les retours de notre communauté pour définir notre nouvelle identité visuelle et ainsi rafraîchir notre image !

De Moneway à Vaultia, pas qu’un simple changement de nom…

Bleu et jaune, telles étaient les couleurs principales de Moneway. Nous les avions choisies car elles représentent la confiance, la fidélité et la vivacité. Toutefois, nous avons pu constater au cours de différentes interventions et via les nombreux retours de notre communauté, qu’elles n’étaient pas assez du goût de notre cible cœur, la génération Z. Globalement, on leur reprochait de ne pas assez représenter notre dynamisme et notre envie de casser les codes de la finance. Nous avons donc décidé de faire peau neuve, de partir d’une page blanche et de redéfinir entièrement notre palette de couleurs ! 🎨

Dans un premier temps, nous devions sélectionner deux couleurs principales et leurs dérivés (une teinte claire et une teinte foncée, pour chacune). Comme l’expliquait Camille Lambert, notre Graphic Designer, dans notre précédent article sur le choix de notre logo, nos utilisateurs souhaitaient que notre néobanque adopte des couleurs plus harmonieuses et actuelles. Le bleu foncé a été désigné comme couleur de l’année 2020 par Pantone. Inspirant la confiance et la fiabilité, cela nous semblait un premier choix pertinent !

Pantone

Ensuite, afin de casser le côté strict de ce bleu, et ainsi faire écho à notre envie de révolutionner le secteur de la finance, nous souhaitions l’associer à une nuance vive. Il était primordial pour nous de choisir une couleur dont la connotation serait semblable aux valeurs que nous portons, telles que l’esprit communautaire, la transparence, l’innovation et l’accessibilité. Ayant cela en tête, nous avons fait une veille de manière à sélectionner certaines teintes : le bleu turquoise (fluidité, fraîcheur, évolution), le vert émeraude (croissance, stabilité, équilibre), le jaune citron (chaleur, créativité, optimisme), et l’orange vif (énergie, dynamisme, communication).

Camille a par la suite créé des vues de l’application Vaultia en y insérant ces différentes couleurs de manière à voir ce qui fonctionnait le mieux, tant en termes d’esthétisme, que d’ergonomie. « Il fallait être attentif au fait que l’association des couleurs soit visible et lisible sur un mobile, aussi bien sur iOS qu’Android, puisque les teintes diffèrent d’un écran à un autre. Il était aussi essentiel que les teintes RVB (dédiées aux supports numériques) ne soient pas trop éloignées visuellement des teintes CMJN (dédiées à l’impression), de manière à ce qu’il n’y ait pas de différence trop prononcée entre les couleurs de l’application mobile et celles de la carte de débit Vaultia. », explique-t-elle.

Différents tests couleurs dans mobile

Nous n’avons pas sélectionné le jaune car cette couleur n’offrait pas une visibilité optimale des éléments dans l’application, l’orange a lui aussi été très vite écarté car cela inspirait Halloween pour certains membres de l’équipe. Nous avons longtemps hésité entre le vert émeraude et le bleu turquoise et, après une longue délibération entre les collaborateurs de notre néobanque, c’est finalement le bleu turquoise qui l’a emporté ! 🙌

Couleurs principales Vaultia

Une fois nos couleurs principales définies, Camille s’est attaquée aux couleurs secondaires de manière à enrichir notre palette, pour pouvoir répondre à tous nos besoins sur le plan design. Tant au niveau de notre application et site (couleurs des titres, des sous-titres, des catégories, des liens, des boutons, etc.), que de notre communication (illustrations, couvertures des articles blog, etc.). « Comme à chaque étape du processus de notre changement d’identité visuelle, j’ai entamé un long travail de veille ! En premier lieu, j’ai analysé les incohérences et manques que nous pouvions avoir avec la palette de couleurs de Moneway. Dans un second temps, j’ai recherché les tendances actuelles et je dois avouer que le site Pantone (eh oui, encore lui 🤓) m’a beaucoup aidé dans mes choix. Bien entendu, j’ai aussi veillé à garder en tête qui était notre cible et à qui notre communication s’adresse, pour définir nos teintes. », précise Camille.

Palettes de couleurs

Nous aurions pu choisir de rester uniquement dans une même nuance (en l’occurrence, le bleu), mais nous avons finalement pris le parti d’agrémenter notre palette avec des couleurs variées de façon à garder les catégories de dépenses diversifiées et claires au sein de l’application. Par ailleurs, nous ne voulions pas prendre le risque de dégager une image stricte et distante dans notre communication visuelle sur les réseaux sociaux avec un trop plein de couleurs froides.

Illustration Moneway/Vaultia

Après les normes colorimétriques, ce fut au tour de notre typographie d’être retravaillée. Si nous avons tenu à conserver la même typo pour le logo Vaultia que celle du logo Moneway, nous avons décidé de modifier notre style d’écriture dans l’application. En effet, la typographie de l’app iOS et celle d’Android n’étaient pas les mêmes, ainsi nous avons défini un nouveau style qui correspond aussi bien à l’une qu’à l’autre.

Typographies Moneway/Vaultia

« Nous avons choisi « Poppins » car c’est une police d’écriture lisible, notamment au niveau des chiffres, ce qui est important à prendre en compte pour une application dans notre secteur ! », précise Camille. Ce changement se retrouve aussi dans nos documents, notre site web ou encore nos réseaux sociaux.

Couvertures d'articles blog Moneway/Vaultia

Illustration concours Netflix Twitter

Citation de Camille pour LinkedIn

« Ce qui est fantastique dans l’élaboration d’une ambiance visuelle, c’est de s’amuser avec toutes les pièces du puzzle (logo, couleurs, typo,…), pour enfin découvrir le résultat final : la future identité de la marque. », ajoute-t-elle.

Une fois notre nouvelle ambiance graphique totalement établie et finalisée, notre Graphic Designer s’est attaquée à la refonte de notre carte de débit Mastercard Vaultia et de son packaging.

Une carte complètement repensée… Avec nos utilisateurs !

« J’ai repris les votes du sondage de notre forum, dans lequel nous demandions à nos utilisateurs leur avis vis-à-vis du prochain design de notre carte et j’ai également analysé notre nouvelle identité visuelle, de manière à définir les futures caractéristiques de la carte Vaultia. », indique Camille. Grâce à la participation de notre communauté, nous avions déjà une excellente base ! 🤝

Le plus difficile a été de trouver des compromis entre les attentes de chacun et ce qui était réalisable techniquement. Par exemple, à l’origine nous souhaitions que la carte possède une tranche colorée, malheureusement, cela ne pouvait pas se faire du côté de l’imprimeur si en plus nous ajoutions du vernis sélectif sur le logo de Vaultia au recto. Il fallait faire un choix, et nous préférions le vernis de manière à rendre notre carte plus élégante. 👌

Après une veille assidue et une longue réflexion, le design global de notre future carte s’est dessiné sous nos yeux : recto bleu foncé, verso bleu turquoise, sobre avec le logo en vernis sélectif de manière à ce qu’il ressorte bien. Il ne restait plus qu’à peaufiner celui-ci, notamment en choisissant l’emplacement des différents éléments (logo, informations, etc.).

Recto carte Vaultia #1

Recto carte Vaultia #2

Verso carte Vaultia #1

Verso carte Vaultia #2

Verso carte Vaultia #3

Assemblage des éléments au dos de la carte

Pourquoi avons-nous choisi de mettre les chiffres au dos de notre carte, plutôt qu’en relief ? Eh bien, comme le rappel cet article, le relief n’est plus vraiment utilisé, surtout en France. En effet, les sabots employés autrefois par les commerçants, ont été remplacés par les TPE digitaux à laser ou à ondes magnétiques et le relief est désormais principalement une question d’esthétisme. C’est la puce se trouvant dans la carte qui prime. Nous devons reconnaître que cela peut être embêtant dans certaines parties de l’Asie, de l’Afrique, ou de l’Amérique du sud, pour les grands voyageurs. Néanmoins, nous sommes transparents quant au fait que nous aspirons à simplifier le quotidien des jeunes français, et que nos services vont donc dans ce sens. Notre offre n’est donc peut-être pas la plus adéquate pour les Globe-trotters, dans l’immédiat. 😉 En revanche, il est arrivé que certains utilisateurs publient une photo de leur carte sur les réseaux sociaux (par exemple, pour demander de l’aide ou poser une question), en laissant les numéros de cette dernière apparents. Il nous semblait donc essentiel de les placer au verso et sans relief, pour pallier ce problème.

Recto final carte Vaultia

Verso final carte Vaultia

Assemblage verso final carte Vaultia

Une fois l’ensemble du design de la carte Vaultia validé, non seulement par notre équipe, mais aussi par nos prestataires (par exemple, Mastercard), Camille s’est attaquée à la dernière étape de tout ce processus de changement d’identité visuelle : le packaging de la carte.

« Nous voulions mettre l’accent sur notre nouveau logo et notre nouvelle carte de manière à ce que notre changement d’identité soit bien intégré par nos utilisateurs. », explique-t-elle. Notre Graphic Designer a imaginé un recto bleu foncé agrémenté de courbes en vernis sélectif, clin d’œil à la carte Vaultia et à notre nouveau logo, qui a immédiatement été adopté par l’ensemble des collaborateurs de notre néobanque. Pour le verso, le plus gros challenge était de trouver une mise en forme qui mette en valeur la carte Vaultia, tout en faisant écho à notre nouvelle ambiance. ✨

Packaging #1

Packaging #2

Packaging #3

Packaging #4

Packaging #5

Packaging #6

Packaging #7

Packaging #8

C’est une version mettant subtilement en avant notre bleu turquoise qui a été choisie pour ce côté du packaging. Après validation de la maquette, il ne restait plus qu’à l’envoyer à l’impression. Nous tenions à faire appel à un imprimeur de notre région, afin de participer à l’économie locale et de bénéficier d’une approche humaine. Cette proximité nous a permis de véritablement échanger avec des professionnels et de travailler main dans la main avec eux pour obtenir un résultat final de qualité ! 🤩

Packaging final recto

Packaging final verso

Jusqu’à présent, les retours de nos utilisateurs ayant reçu leur carte sont positifs, tant au niveau du packaging, que du design de la carte. Par ailleurs, le nouvel aspect de notre application a lui aussi été bien accueilli. C’est un vrai plaisir qu’un travail si minutieux et de longue haleine comme celui-ci soit apprécié par notre communauté. Prochainement, nous aborderons les raisons qui nous ont poussé à développer une nouvelle application Vaultia, plutôt que d’effectuer une simple mise à jour, et parlerons de toutes les étapes qu’un tel projet implique !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle ambiance graphique ?