Pour finaliser une démarche administrative, comme preuve lors d’un litige ou simplement dans le but de suivre l’état de vos finances, l’extrait de compte est un document légal, à ne pas négliger. Retrouvez donc, dans cet article, des précisions au sujet de l’extrait de compte Vaultia : comment l’obtenir et comment bien le comprendre. 👇

Qu’est-ce qu’un extrait de compte ?

Il est courant d’utiliser les termes « extrait de compte » ou « relevé de compte », pour parler d’un même document.

L’extrait ou le relevé de compte peut comporter votre dernière opération, ainsi que le solde de votre compte, ou peut être l’historique de l’intégralité de vos mouvements (paiements par carte Vaultia, retraits aux distributeurs, virements et prélèvements). Dans ce dernier cas, il s’agit généralement de vos opérations comprises sur une période d’un mois, un trimestre ou encore une année, en fonction de vos besoins et/ou de la demande de l’organisme qui vous sollicite pour obtenir ce document.

Alors, si Vaultia vous informe au sujet de chacun de vos mouvements bancaires, et sur votre solde, mise à jour en temps réel, il est conseillé de régulièrement consulter son extrait de compte, « pour suivre sa situation budgétaire et pouvoir réagir rapidement en cas d’erreur ou d’opération frauduleuse », comme le mentionne cet article. 🔒

Comme le précise cet article, « un débit frauduleux peut être contesté dans un délai maximum de 13 mois », et l’extrait de compte peut être un début de preuve légale en cas de litige.

Par ailleurs, pour la sécurité de vos données personnelles, nous vous conseillons donc de rester alerte, et de reconnaître les signes avant-coureurs, notamment lors de vos achats en ligne.

L’extrait de compte Vaultia

Pour vous permettre de gérer votre budget simplement, nous avons développé l’extrait de compte Vaultia, en collaboration avec notre communauté d’utilisateurs. Onglet, type de téléchargement, périodicité ou encore envoi automatique, grâce à vos retours via ce sondage, nous avons pu définir vos besoins, pour y répondre au mieux.

Ainsi, en plus des notifications instantanées, de votre solde mis à jour en temps réel et du suivi de chacun de vos mouvements, comme mentionné précédemment, Vaultia vous permet de télécharger votre extrait de compte en quelques clics.

Comment l’obtenir ?

Afin de vous procurer ce document, quand vous le souhaitez, et en toute autonomie, voici la marche à suivre :

ouvrez votre application Vaultia ; dirigez-vous dans votre onglet « Accueil », cliquez sur le bouton « Mon compte » ; cliquez sur « Obtenir votre extrait de compte » ; définissez la date de début et la date de fin de la période souhaitée ; choisissez le format (PDF ou CSV) du document à télécharger ; cliquez sur le bouton bleu « Obtenir mon extrait ».

Le tour est joué !

💡 Bon à savoir : les documents tels que les relevés de compte doivent être obligatoirement conservés pour une durée minimum de 5 ans, selon cet article du site gouvernemental service-public.fr.

Alors, terminé les papiers encombrants et introuvables. 🗑 Avec l’extrait de compte Vaultia, vous sélectionnez la période souhaitée, et vos documents peuvent tranquillement être stockés sur un support numérique sécurisé. 👍

Comment lire votre extrait de compte ?

Votre extrait de compte comporte diverses informations sensibles liées à vos informations bancaires.

Tout d’abord, en haut à droite de votre extrait de compte, est présent votre solde à la date de début sélectionné au préalable. Puis en bas, votre solde à la date de fin sélectionnée également en amont. Par exemple, si vous souhaitez télécharger votre extrait de compte du 1er novembre au 1er décembre, en haut sera indiqué le solde que vous possédiez à la date du 1er novembre, et en bas, le solde que vous possédiez le 1er décembre.

Retrouvez ensuite : la date d’autorisation de l’opération ; la date de règlement ; le libellé ; le débit correspondant à la somme perçue (s’il s’agit d’une entrée d’argent) ; le crédit correspondant à la somme dépensée ; et enfin le solde intermédiaire, c’est-à-dire la somme d’argent présente sur votre compte après l’opération.

Alors, pour être au clair avec vos opérations, dès que vous le souhaitez, sans toutefois vous encombrer de documents papiers, l’extrait de compte Vaultia est téléchargeable instantanément. 😉