Consommer français et local, fait partie de vos envies ou de votre quotidien ? Retrouvez le Made in France, aussi dans votre compte courant. 🇫🇷

Participer à l’économie locale et nationale en collaborant avec des entreprises françaises, est l’un des enjeux clés de l’évolution de notre startup. Alors, comment un service de paiement peut tendre vers le 100 % français ? On vous dit tout, dans cet article. 👇

Créer une app Made in France

Selon cette étude du cabinet KPMG : « Le nombre de comptes actifs [de néobanques en France] a été multiplié par 2,5 en 2 ans. »

L’explosion du nombre d’acteurs dans le domaine des services de paiement, n’est pas anodine. En effet, les habitudes de consommation ont évolué, laissant place à des clients avides de services sur-mesure et innovants. Et pour cause, « 75 % des 18-30 ans, clients d’une banque traditionnelle, se déclarent attirés en 2020 par ces nouveaux services. Ceux qui sont déjà utilisateurs d’une néo-banque veulent le rester puisque la séduction marche encore plus et atteint les 82 % en 2020. » Cette étude que nous avons menée, révèle l’intérêt des jeunes générations pour l’instantanéité et la nouveauté.

C’est pour répondre à ces nouveaux modes de consommation, que nous avons créé Vaultia, une néobanque française.

L’ADN de Vaultia

À l’initiative de ce projet, 3 amis, alors étudiants. Au travers de divers séjours à l’étranger, ils ont l’opportunité de découvrir d’autres systèmes bancaires que ceux existant en France. En 2017, à leur retour, ils décident d’importer en France les innovations qui les ont enthousiasmés en tant qu’utilisateurs, telles que l’instantanéité, l’esprit communautaire, ou encore l’accessibilité. Ces valeurs sont alors adoptées pour mener à bien ce projet : la création d’une néobanque, où l’utilisateur est valorisé et placé au centre du processus de création. 🤝

C’est dans leur région natale de l’Est de la France que les 3 fondateurs de Vaultia, Romain Vermot, Noémie Nicod, Benjamin Chatelain, respectivement CEO ; CMO et COO, décident de créer une application financière répondant aux nouveaux besoins des utilisateurs actuels.

Découvrez l’une des premières étapes essentielles au développement de Vaultia, en tant que service de paiement français.

Une réglementation française

En 2018, Vaultia obtient l’accréditation auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), permettant à la Fintech, nouvellement formée, de fournir des services de paiement sécurisés et 100 % français. Obtenir cette accréditation est un processus de longue haleine, qui dépend notamment des facteurs suivants.

Tout d’abord, il est nécessaire pour une néobanque d’acquérir des compétences en interne, à l’instar de Noémie Nicod, qui, en 2018 obtenait la certification AMF. Cette dernière étant obligatoire pour les acteurs de la finance.

De plus, d’un point de vue plus général, Vaultia doit répondre aux règlementations françaises et européennes, en matière de sécurité, de prévention contre la fraude et de blanchiment d’argent.

Nous venons de voir un premier élément qui fait de Vaultia, un service de paiement français. Désormais, revenons sur certaines caractéristiques qui font la spécificité des services.

Une app et un RIB français

Tout d’abord, l’application mobile, disponible sur iOS et Android, est conçue ainsi que développée en français. Pas d’inquiétude, celle-ci est également disponible en anglais. L’accessibilité fait, en effet, partie intégrante de nos valeurs.

Par ailleurs, nous accordons une importance particulière à la bonne compréhension des textes et au design de l’application, afin d’offrir à nos utilisateurs un parcours simple et intuitif, mais surtout une expérience financière unique !

De plus, lors de l’ouverture de votre compte, Vaultia vous fournit un RIB français. Il est possible de le télécharger en un clic. Pour cela :

Rendez-vous dans votre espace personnel ; cliquez sur le bouton « Mon compte » ; cliquez sur le bouton « Obtenir votre RIB ».

Et le tour est joué ! 👍

💡 Quels sont les avantages d’un RIB français ?

Nous avons vu apparaître en France un phénomène appelé la « discrimination à l’IBAN » : il s’agit pour un utilisateur de se voir refuser un paiement, car son RIB est étranger. Néanmoins, comme le précise cet article de Presse-Citron, « la loi européenne du 1er février 2016 (article 9 de la directive européenne n°260/2012) stipule que les commerçants et employeurs refusant un IBAN, […] étranger […] est une violation. »

Si cette problématique est une réalité, rassurez-vous, Vaultia propose un RIB français, vous permettant de recevoir facilement votre salaire, votre bourse étudiante…

Allons encore plus loin dans nos engagements !

Valoriser les savoir-faire français

Nous l’avons mentionné précédemment, les locaux de notre startup sont basés dans l’Est de la France, bien loin de l’écosystème Fintech, situé principalement dans les grandes villes.

La province offre à l’ensemble des collaborateurs un cadre de vie agréable. De plus, ce choix résulte d’une envie de dynamiser le territoire, en participant activement à l’économie locale, puis nationale.

À l’échelle locale

Lors de votre inscription, votre carte Vaultia est envoyée gratuitement, directement dans votre boîte aux lettres. Cette dernière arrive sous enveloppe, dans un packaging, accompagnée de stickers.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais du designer à l’imprimeur, en passant par le processus d’envoi, toutes ces étapes sont effectuées à l’échelle locale. Nous avons effectivement la chance de collaborer avec des entreprises qualifiées, et à portée de main. 😉

Cependant, il n’est pas toujours possible de faire appel à des acteurs locaux, c’est pourquoi, nous tenons à solliciter au maximum les entreprises basées en France.

À l’échelle nationale

Dans le but de faciliter nos échanges avec vous, notre communauté d’utilisateurs, nous avons récemment intégré Crisp. Il s’agit d’un outil de messagerie multicanal, basé dans l’Ouest de la France.

C’est notamment grâce à cette plateforme qu’une toute nouvelle FAQ détaillée et imagée, est disponible. Également entièrement rédigée en français, nous l’avons créée en fonction des questions les plus fréquentes de nos utilisateurs, pour que vous puissiez rapidement et facilement trouver la réponse à votre question. 💪

Pour consulter notre FAQ, directement depuis votre espace personnel, cliquez sur l’icône « Profil », puis sur le bouton « Obtenir de l’aide ». Si toutefois vous avez besoin de plus d’informations, notre équipe est à votre écoute et disponible par chat, en cliquant sur la bulle présente en bas à droite de votre écran. 👌

Par ailleurs, le service de télécommunication français OVH Cloud, fait également partie des entreprises avec lesquelles nous collaborons. Cela vous permet de nous contacter par téléphone, en cas de questions spécifiques, par exemple.

Nous aspirons à faire de Vaultia une startup 100 % française. Qu’il s’agisse du développement de notre offre, comme des outils utilisés en interne.

Toutefois, nous devons effectuer des améliorations, car nous utilisons encore certains outils étrangers actuellement, essentiels au bon fonctionnement de notre Fintech. Pour le moment, nous ne parvenons pas à trouver d’équivalents français, adaptés à nos services. Nous aspirons à évoluer, poursuivre nos engagements, et continuer de soutenir les entreprises, ainsi que l’économie française. ☄️