Garder le contrôle de vos finances grâce aux fonctionnalités que propose Vaultia, c’est bien ! Comprendre comment fonctionne le système bancaire, pour éviter les mauvaises surprises, c’est encore mieux. 👊

Beaucoup de questions de la part de notre communauté d’utilisateurs reviennent au sujet des virements SEPA. C’est pourquoi, dans cet article, nous faisons le point sur ce qu’est un virement SEPA, son fonctionnement, comment effectuer ce type d’opération avec Vaultia et nous reviendrons sur la différence avec l’envoi d’argent instantané.

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Le réseau SEPA a été créé pour faciliter les transferts d’argent entre certains pays. « SEPA », signifie « Single Euro Payment Area », comme le précise le site Linternaute, ces termes pouvant être traduits par : « Espace unique de paiement en euros ». En somme :

💶 le virement SEPA est une opération en euros ;

🌍 le virement SEPA est un transfert d’argent entre des services de paiement ou des banques de la zone-euro ou appartenant à l’espace Schengen.

Banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque, en France, chaque établissement passe donc par le réseau SEPA, lors d’un virement (transfert de fonds) en euros.

Zoomons à présent sur le fonctionnement de ce type de virement, au sein de Vaultia. 👇

Combien de temps prend un virement pour être reçu ?

Selon la Banque de France, le délai d’exécution d’un virement SEPA « est au maximum un jour ouvrable à compter du moment de réception de l’ordre de virement par la banque de l’émetteur. » Mais qu’en est-il du délai de réception sur votre compte Vaultia ?

Tout d’abord, il est à noter que Vaultia travaille en collaboration avec des partenaires. Cette collaboration permet d’assurer les échanges d’argent entre votre compte vers un compte tiers, ou inversement, et cela en toute sécurité. Les étapes par lesquelles passe un virement SEPA entrant, peuvent être résumées schématiquement ainsi :

Compte de l’émetteur > services de paiement ou banque de l’émetteur > réseau SEPA > partenaires de Vaultia > Vaultia, compte du récepteur.

Néanmoins, lors d’un transfert de fonds, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

👉 Un virement est d’abord analysé lors de sa réception auprès de notre partenaire. Cela signifie qu’il n’est pas validé dans l’instant et qu’un virement envoyé en fin de journée, par exemple, sera transféré vers Vaultia le lendemain suivant.

👉 Un virement transite les jours ouvrés seulement. Cela signifie que, les week-ends et jours fériés, le trajet du virement est en pause. Cette règle s’applique à chaque établissement : banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque. À titre d’exemple, un virement envoyé un vendredi arrivera donc la semaine suivante.

Ces étapes, comprenant donc : le transfert de fonds, son autorisation, ainsi que sa validation, font qu’un virement SEPA prend 1 à 3 jours ouvrés, avant d’être reçu sur votre compte Vaultia. 🙂

💡 Bon à savoir : les jours ouvrés représentent généralement les jours de la semaine. Néanmoins, il peut arriver que le lundi, certaines banques ne soient pas en activité. C’est pourquoi, un virement en provenance ou à destination d’une banque traditionnelle peut voir son temps de réception s’allonger.

Comment effectuer un virement SEPA ?

Avant d’effectuer un virement SEPA, assurez-vous d’avoir en votre possession les informations bancaires de la personne ou de l’organisme vers lequel vous souhaitez envoyer de l’argent. En d’autres termes, le RIB du bénéficiaire. Sur ce RIB figurent l’IBAN et le BIC, nécessaires pour effectuer votre opération.

Pour envoyer un virement avec Vaultia :

  • cliquez sur l’onglet « Virements » ;
  • ajoutez ou choisissez un bénéficiaire ;
  • définissez le montant à virer de votre compte vers un compte tiers ;
  • validez l’opération.

Retrouvez l’intégralité des choses à savoir sur les virements avec Vaultia et bien plus encore, grâce aux articles détaillés et imagés de notre FAQ.

Quelle est la différence avec l’envoi d’argent instantané ?

Avec Vaultia, il est possible d’envoyer de l’argent instantanément. Néanmoins, cette fonctionnalité n’est à pas confondre avec le virement instantané. Alors, quelle est la différence ?

Un virement SEPA instantané repose sur les mêmes règles qu’un virement SEPA traditionnel. Cependant, la somme sera reçue par le bénéficiaire en quelques secondes seulement. Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec Vaultia à l’heure actuelle. Toutefois, expérimentez l’instantanéité grâce à « l’envoi d’argent ».

L’envoi d’argent instantané s’effectue uniquement entre utilisateurs de Vaultia. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir bien activé le partage de vos contacts avec Vaultia, disponible dans les paramètres de votre smartphone. Ensuite, ouvrez votre espace personnel, puis :

  • rendez-vous dans l’onglet « Virements » ;
  • choisissez l’un de vos contacts dans la catégorie « Contacts Vaultia » ;
  • définissez le montant que vous souhaitez lui envoyer ;
  • appuyez sur « Continuer » ;
  • ajoutez (ou non, c’est comme vous le voulez) un commentaire ;
  • validez votre envoi.

Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, envoyez de l’argent, même les jours fériés et les week-ends. De plus, une notification alertera directement le bénéficiaire de cette somme. 😉

Et pour être au clair à propos des virements avec Vaultia, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce court article et à poser toutes vos questions en commentaire. 👍

Enfin, suite à vos retours, notre équipe travaille actuellement à l’amélioration des virements, notamment automatiques. Il s’agit d’un projet de longue haleine, et nous vous tiendrons informés lorsque cette fonctionnalité sera opérationnelle !