En créant Vaultia, nous n’avons pas simplement souhaité faciliter la gestion de vos finances, nous aspirons également à créer des services collaboratifs qui vous correspondent.

Dans cette optique, nous avons décidé de pousser notre esprit communautaire encore plus loin, en co-développant deux fonctionnalités avec notre communauté d’utilisateurs : les tags et les notes, pour personnaliser les transactions. 🙌 Découvrez dès à présent les étapes de création qui ont rythmé le développement de ces nouveautés !

La naissance de ce projet

Depuis nos débuts, nous restons disponibles et ouverts à la discussion avec nos utilisateurs. C’est au travers de nos réseaux sociaux, notre forum, notre chat, et plus récemment de notre serveur Discord, que ces échanges sont réalisés et que notre communauté nous fait parvenir ses retours sur l’offre Vaultia, mais également ses besoins et attentes.

Avant que ce projet ne débute, les tags et les notes ont été proposés par plusieurs utilisateurs sur notre forum. Grâce au système de vote présent dans la « Boîte à idées » et aux divers échanges avec les membres de notre communauté, nous avons constaté que ces fonctionnalités étaient régulièrement demandées.

En septembre 2020, ces idées ont donc été sélectionnées comme futures nouveautés Vaultia ! Afin que celles-ci correspondent à 100 % aux attentes de nos utilisateurs, nous avons pris la décision de les co-développer entièrement avec eux. Nous n’attendions pas de nos utilisateurs des compétences telles que le développement ou l’UX design, par exemple. C’est grâce à leur expérience en tant qu’utilisateurs et leurs retours concernant leurs besoins, que cette collaboration a été un succès.

La co-création de ce projet

Dans cette optique, nous avons réalisé une série de sondages, pour préciser les besoins des utilisateurs et recueillir leurs retours.

À titre d’exemple, initialement, nous trouvions ces deux fonctionnalités similaires et ne pensions pas développer les deux. Nous avons donc demandé à notre communauté sur le forum de voter pour l’une ou l’autre. Les scores étant serrés, nous en avons conclu que ces dernières étaient considérées comme aussi importantes l’une que l’autre pour nos utilisateurs. Nous avons donc choisi de développer les deux fonctionnalités simultanément, afin de satisfaire tout le monde. 🤝

Lors des échanges avec notre communauté, nous avons partagé l’avancée de nos travaux, notamment au travers de schémas. Ces derniers, réalisés avec l’outil Excalidraw, permettent de faciliter la compréhension du projet, à l’instar du mockup ci-dessous, retraçant le parcours utilisateur pour ajouter ou supprimer une note ou un tag.

schéma1

Suite à la création de ces maquettes, nous avons affiné les réflexions :

*Dans quel onglet est-il le plus logique de retrouver ces fonctionnalités ? *Comment les tags seront présentés ? Via une liste ? Via un menu déroulant ? *Quelle sera la limite de caractères des notes ? …

De ces réflexions, nous avons réalisé de nouveaux mockups plus soignés et réalistes, proposant différentes dispositions.

schema2

Nous tenions à récolter les retours de notre communauté, pour identifier la disposition qui semble la plus logique pour la majorité. Pour information, c’est la maquette n°2 qui a retenu l’attention. 😉

Enfin, l’équipe de développement s’est chargée de peaufiner les derniers détails, tant sur la version iOS, que la version Android. Pour retrouver le résultat final de ces fonctionnalités et la marche à suivre pour ajouter des notes et des tags à vos transactions, c’est par ici.

Si ce processus demande davantage de temps et d’investissement, cela permet néanmoins de « *découvrir d’autres directions pour développer une fonctionnalité. Parfois, nos utilisateurs pensent à des choses que nous n’avions pas envisagées, et c’est enrichissant d’avoir plusieurs visions sur un sujet.* », comme le souligne Florent, Developer Back-end à Vaultia.

Cette première collaboration autour de la création d’une fonctionnalité de A à Z est une réussite et nous remercions tous les participants de ce projet. Nous en sommes certains, cela sera renouvelé ! D’ailleurs, quelles sont les prochaines fonctionnalités que vous souhaiteriez co-développer ? 😀